Aller au contenu
1 ACHETÉ + 1 OFFERT 🎁
GARANTIS 90 Jours 👍
Livraison OFFERTE dès 45€ 🚚
Disque menstruel bloqué

Disque menstruel bloqué : comment le retirer ?

Vous n’arrivez pas à retirer votre disque menstruel de votre vagin ? Ne paniquez pas, car il n’y a aucun risque qu’il s’y perde ou qu’il y reste bloqué définitivement. Votre vagin n’est, en effet, pas un gouffre sans fond et d’ailleurs, votre disque ne peut pas dépasser le col de votre utérus. De plus, le risque de syndrome de choc toxique est faible si vous dépassiez occasionnellement les 12 heures d’utilisation. Vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes pour arriver à retirer votre disque :

  • Détendez-vous.
  • Mettez-vous en position assise avec des jambes relevées.
  • Contractez votre périnée. 
  • Tirez doucement sur votre disque.

Et si, malgré cela, vous n’arrivez pas encore à le faire sortir, voici d’autres conseils pour vous aider à retirer votre disque sans douleur.

Pourquoi le disque menstruel se bloque ?

Votre disque menstruel peut légèrement remonter dans votre vagin dans différents cas comme :

  • Lorsque vous dormez, car le muscle vaginal peut se relâcher.
  • Après un rapport sexuel, car le vagin peut s’élargir temporairement.

Dans ces cas, votre disque peut sembler plus difficile à atteindre. Vous pourrez alors avoir un peu plus de difficultés pour le retirer. 

Comment retirer votre disque menstruel s’il est coincé ?

Dans une telle situation, se mettre debout ou marcher quelques minutes peut vous aider. Cela devrait, grâce à la force de la gravité, faire redescendre votre disque à une position faisant qu’il soit plus accessible. Votre vagin aurait de plus déjà eu le temps de reprendre sa taille normale.

Vous n’avez plus qu’à suivre les indications sur la notice de votre disque menstruel pour le retirer. Mais si, malgré tout, vous n’arrivez pas encore à débloquer votre disque, suivez ces conseils.

1. Détendez-vous

Les personnes qui se sont retrouvées avec un disque menstruel bloqué sont unanimes sur le fait que la relaxation est indispensable pour se sortir de cette situation. Si vous avez donc déjà essayé depuis quelque temps de retirer votre disque sans y arriver, il est certain que vous devez être stressée. Faites donc une pause ou vaquez à d’autres occupations pour que votre niveau de stress retombe.

2. Mettez-vous dans la position qui vous est la plus confortable

Une fois que vous êtes bien détendue, asseyez-vous, accroupissez-vous ou tenez-vous debout avec une jambe surélevée. Ces 3 positions raccourcissent le canal vaginal et rendent votre disque menstruel plus accessible. Pensez aussi à respirer profondément, car cela aide également à détendre les muscles de votre périnée.

3. Poussez comme pour uriner ou aller aux selles

Cette contraction permet de bouger légèrement votre disque qui va alors se déloger de derrière l’os pubien et descendre pour devenir plus accessible. 

4. Insérez votre doigt dans votre vagin

Continuez à contracter votre périnée tout en insérant un doigt dans votre vagin jusqu’à sentir le bord avant de votre disque. Passez votre doigt sous ce bord et tirez doucement en le ramenant vers le bas pour le faire sortir hors de votre vagin.

Lorsque votre disque s’est décoincé de derrière votre os pubien lors de la contraction du périnée, il devrait y avoir un espace entre son bord avant et votre paroi vaginale. Passez votre doigt par-dessus le bord et glissez votre doigt dans le petit espace pour avoir une meilleure prise sur votre disque et tirez-le vers le bas.

Dans tous les cas, pensez à maintenir votre disque parallèlement au sol lorsque vous le faites sortir pour que le flux menstruel recueilli reste bien à l’intérieur.

Quelques conseils pour faciliter le retrait d’un disque menstruel bloqué

  • Changez de main : votre disque pourrait être plus accessible avec votre autre main.
  • Appliquez un lubrifiant : votre disque glisserait mieux.
  • Prenez une douche chaude : cela vous aiderait à vous relaxer et à détendre vos muscles, dont ceux vaginaux.
  • Utilisez deux doigts au lieu d’un pour attraper et tirer sur votre disque. Positionnez un de vos doigts sur le dessus du bord de votre disque et l’autre doigt en dessous de votre disque.
  • Optez pour un disque menstruel avec une languette comme celui d’OmyDisc, car cette languette facilite le retrait de votre disque.

Quand faut-il consulter un professionnel de la santé pour un disque bloqué ?

Si, après plusieurs tentatives espacées de retrait, vous n’arrivez toujours pas à faire sortir votre disque de votre vagin et que vous dépassez les 12 heures de port, consultez un professionnel de la santé. Il saura rapidement et efficacement résoudre votre souci.

Votre disque doit, en effet, être retiré et rincé toutes les 8 à 12 heures pour éviter le risque de choc toxique. Notez cependant que si vous n’êtes pas un porteur sain du Staphylocoque doré, il ne vous serait pas dangereux de dépasser occasionnellement les 12 heures d’utilisation.

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.