Aller au contenu
1 ACHETÉ + 1 OFFERT 🎁
GARANTIS 90 Jours 👍
Livraison OFFERTE dès 45€ 🚚
dangers disque menstruel

Les dangers liés au disque menstruel : comment les éviter ?

Le disque menstruel, s’il est utilisé selon les règles d’hygiène, est certainement la protection interne la moins dangereuse, notamment en comparaison avec les tampons. Il reste cependant indispensable de respecter les bonnes pratiques d’hygiène pour éviter de potentiels dangers comme :

  • Le syndrome du choc toxique : pour éviter ce risque, changez votre protection au moins toutes les 8 heures.
  • Les réactions allergiques : minimisez ce risque en choisissant un modèle en matériau sûr pour le corps comme le silicone médical (comme les disques réutilisables d’OmyDisc).
  • Les infections vaginales : réduisez ce risque en nettoyant correctement votre disque et en lavant vos mains avant utilisation.

Le syndrome du choc toxique (SCT) : un risque rare, mais réel avec le disque menstruel

Quels sont les symptômes du syndrome du choc toxique ?

Le syndrome du choc toxique (SCT) est l’un des dangers les plus graves associés à l’utilisation de protections menstruelles comme les tampons, les cups menstruelles, les disques menstruels… Il est certes rare, mais il peut entraîner de graves complications. Ses symptômes sont :

  • Fièvre élevée et frissons
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Maux de gorge
  • Douleurs musculaires
  • Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
  • Chute soudaine de la pression artérielle (ce qui peut provoquer des évanouissements)

Qu’est-ce qui peut causer cette infection bactérienne lors du port d’un disque ?

Le syndrome du choc toxique est provoqué par des toxines libérées par le Staphylococcus aureus, une bactérie appelée aussi connue sous le nom de Staphylocoque doré. Cette bactérie présente chez environ 1% des femmes, ne provoque généralement aucune réaction chez la porteuse. Toutefois, lorsqu’elle est en contact prolongé avec le sang, elle prolifère et produit des toxines qui, en se répandant dans le corps, provoquent ce choc toxique. Ainsi, lorsque vous portez votre disque menstruel plus de 8 à 12 heures, vous risquez un choc toxique.

Comment éviter le SCT avec le disque menstruel ?

Le disque menstruel doit être retiré et rincé au moins toutes les 8 heures pour éviter la prolifération bactérienne. Vous devez aussi vous assurer d’avoir les mains propres avant de manipuler votre disque qui doit d’ailleurs être toujours nettoyé avant d’être utilisé.

Les allergies : un autre risque encouru avec le disque menstruel

Quels sont les symptômes d’une allergie au disque ?

  • Rougeurs ou démangeaisons autour de la zone vaginale
  • Sensation de brûlure
  • Gonflement localisé
  • Sécheresse vaginale ou douleurs lors de l’insertion ou du retrait

Quelles sont les causes des allergies au disque menstruel ?

Les réactions d’allergie peuvent être déclenchées par n’importe quelle substance selon la sensibilité de chaque personne. Une substance normalement inoffensive peut ainsi déclencher une allergie chez une personne si son organisme considère cette substance comme un allergène.

Comment éviter les réactions allergiques au disque menstruel ?

Pour réduire les risques d’allergie, choisissez un disque menstruel fabriqué avec des matériaux hypoallergéniques comme du silicone médical…, sans produits chimiques agressifs comme le bisphénol A (BPA), latex… Certes, le risque zéro d’allergie n’existe pas, mais un produit fait avec des matériaux hypoallergéniques présente moins de risques de causer des allergies. C’est le cas de nos disques chez OmyDisc.

Infection vaginale : un risque à surveiller lors de l’utilisation d’un disque menstruel

Causes des infections vaginales

Ces infections sont généralement dues à la prolifération de bactéries ou de champignons, favorisés par l’humidité prolongée à l’intérieur du vagin. Cela se produit surtout lors d’une mauvaise hygiène personnelle (comme lorsque l’utilisatrice manipule son disque menstruel sans avoir préalablement lavé ses mains), d’un port prolongé du disque ou d’une utilisation d’un disque qui n’a pas été correctement nettoyé. 

Symptômes d’une infection vaginale

  • Démangeaisons ou irritations vaginales
  • Pertes vaginales anormales (ayant une couleur jaunâtre, verdâtre ou brunâtre… ou une odeur désagréable comme celle rappelant l’odeur de poissons, de poivre…)
  • Douleurs pendant les rapports sexuels

Comment éviter les infections ?

  • Lavez vos mains avant de manipuler votre disque menstruel.
  • Nettoyez votre disque menstruel avant chaque utilisation. Les modèles réutilisables doivent également être nettoyés après chaque retrait alors que les modèles jetables se mettent tout simplement à la poubelle.
  • Stérilisez votre disque au moins une fois à chaque fin de cycle avant de le ranger.
  • Retirezvotre disque menstruel au moins toutes les 8 heures au maximum, même s’il n’est pas complètement plein, pour réduire le risque de SCT.

Que faire si vous suspectez un SCT, une allergie ou une infection liés au disque menstruel ?

  • Retirez immédiatement le disque
  • Consultez un professionnel de la santé comme un gynécologue ou un dermatologue.

Arrêtez l’utilisation du disque menstruel et passez à d’autres protections menstruelles externes comme une serviette hygiénique, une culotte menstruelle… jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Post précédent Prochain article

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.