Oui, vous pouvez utiliser un disque menstruel avec un stérilet (DIU). Il n’y a aucune contre-indication médicale à leur utilisation, mais il vous faut respecter quelques précautions pour éviter tout risque d’infection ou d’irritation, de déplacement ou d’expulsion du DIU…
Disque menstruel et stérilet : y a-t-il des risques d’incompatibilité ?
Il n’existe aucune contre-indication médicale à l’utilisation d’un disque menstruel et d’un stérilet. D’ailleurs, de plus en plus de gynécologues et de sages-femmes recommandent, avec le stérilet, d’utiliser un disque plutôt que la cup menstruelle. Pour de nombreuses femmes, le disque est même une excellente alternative à la cup menstruelle ou au tampon.
👉 Découvrir le disque menstruel Omydisc
Nous vous recommandons toutefois de prendre quelques précautions pour profiter pleinement du confort et de l’efficacité du disque menstruel et du stérilet.
Disque menstruel et stérilet : les précautions à prendre
Attendez un peu après la pose du stérilet
Laissez à votre corps le temps de s’adapter avant d’utiliser une protection menstruelle interne. En général, il est recommandé d’attendre 1 à 2 cycles pour que le risque d’expulsion soit quasiment nul.
Pour réduire les risques d’infection, attendez au minimum 24 heures suivant la pose du stérilet pour utiliser un disque menstruel, car votre col est encore ouvert et peut être légèrement irrité.
Faites ajuster la longueur des fils de votre stérilet
Lors de la pose, demandez à ce que ces fils soient légèrement raccourcis, tout en restant palpables. Moins ces fils sont en contact avec votre disque menstruel, moins vous risquez de les accrocher et de les tirer accidentellement.
Retirez délicatement votre disque
Insérez doucement un doigt sous le rebord du disque et tirez lentement vers le bas, sans forcer. Pour un retrait simple, contrôlé et sans gêne, choisissez les modèles avec languette d’OmyDisc, car cette languette facilite le retrait et vous évite de tirer accidentellement sur les fils de votre stérilet.
Choisissez les meilleurs disques menstruels
Chez OmyDisc, nos disques, souples et confortables, s’adaptent à toutes les morphologies. Aplati et sans effet ventouse, ils sont compatibles avec le stérilet et les rapports sexuels. Disponibles en différentes tailles et en version réutilisable ou jetable, ils répondent aux besoins et préférences de chaque utilisatrice.
Vérifiez régulièrement la longueur des fils de votre stérilet
Des fils de stérilet plus courts ou plus longs que d’habitude peuvent indiquer un déplacement du DIU, diminuant son efficacité contraceptive et augmentant le risque de grossesse non désirée. Retirez votre disque menstruel et contactez rapidement un professionnel de santé.
Soyez à l’écoute de votre corps
Une gêne, une douleur inhabituelle ou un doute ? Retirez immédiatement votre disque menstruel et prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme pour vérifier que tout va bien.
DIU hormonal ou cuivre : quel impact sur l’utilisation du disque menstruel ?
Le type de stérilet influence votre flux menstruel, et donc le choix de votre protection périodique.
Avec un stérilet hormonal
Les règles sont souvent plus légères, voire absentes, mais si vous avez encore vos règles, vous pourrez utiliser un disque menstruel qui est compatible avec les stérilets hormonaux. Vous pourrez le porter jusqu’à 8 à 12 heures maximum sans risque de fuites. Les hormones libérées par le stérilet hormonal n’ont, en effet, aucun impact sur l’efficacité ou le positionnement du disque.
Avec un stérilet en cuivre
Votre flux menstruel peut devenir plus abondant, surtout les premiers mois suivant la pose d’un DIU en cuivre. Dans une telle situation, le disque menstruel est la protection hygiénique idéale, car il peut contenir l’équivalent de 5 à 6 tampons, soit 2 cups, sans risque de débordement ni de gêne. D’autant plus que les disques menstruels, comme ceux d’OmyDisc, peuvent se vider automatiquement sans que vous ayez à les retirer. Vous pouvez donc l’utiliser plus longtemps (entre 8 à 12 heures au maximum).
Disque menstruel et stérilet : vos questions les plus fréquentes
Que faire si je ne sens plus les fils de mon stérilet ?
Prenez immédiatement rendez-vous avec un professionnel de santé pour une vérification. Si vous ne sentez plus les fils ou s’ils vous semblent plus courts, cela peut indiquer un déplacement de votre DIU qui devient alors inefficace et vous expose à des risques de grossesse.
Le disque menstruel gêne-t-il pendant un examen médical ?
Oui, un disque menstruel peut gêner selon le type d’examen médical. Généralement, il est recommandé de retirer votre disque avant un examen gynécologique, demandez l’avis de votre gynécologue ou sage-femme si vous devez ou non le retirer.
Le disque est-il adapté aux adolescentes portant un stérilet ?
Oui, le disque menstruel est compatible avec le port d’un stérilet, même chez les adolescentes. Contrairement à la cup menstruelle, le disque ne crée pas d’effet de succion, ce qui réduit les risques de déplacement du DIU. Mais vous devez bien connaître votre corps, être à l’aise avec votre sang et avec cette protection pour l’utiliser.