Aller au contenu
1 ACHETÉ + 1 OFFERT 🎁
GARANTIS 90 Jours 👍
Livraison OFFERTE dès 45€ 🚚
Vidage automatique du disque menstruel : comment le maîtriser ?

Vidage automatique du disque menstruel : comment le maîtriser ?

Imaginez une protection menstruelle qui se vide toute seule sans que vous ayez à la retirer. Ce n’est pas un rêve, mais la réalité de l’auto-vidage. Certains disques menstruels comme ceux que nous proposons chez OmyDisc sont conçus pour se vider tout seul aux toilettes. Ce qui vous permet de porter votre disque sur une plus longue durée de 8 à 12 heures, sans avoir à le retirer, même en cas de flux abondant.

Qu’est-ce que l’auto-vidage avec un disque menstruel ?

Le vidage automatique ou autovidage, c’est la capacité qu’ont la majorité des disques menstruels à se vider sans être retiré. Contrairement à une cup menstruelle qu’il faut obligatoirement enlever pour la vider, les disques souples sont conçus pour se vidanger tout seuls. Cela se produit avec une simple contraction du périnée, comme quand vous allez aux toilettes. Cette contraction suffit pour faire légèrement bouger le disque menstruel et le sang peut alors s’écouler sans que vous ayez à le retirer.

Comment fonctionne l’auto-vidage du disque menstruel ?

Que vous soyez debout, assise ou en mouvements, votre disque reste bien en place et collecte le flux menstruel sans fuites, car il est placé à l’horizontale, dans le fornix, au fond du vagin, juste sous le col de l’utérus. Le disque menstruel peut cependant se vider de lui-même lors de la contraction du périnée, comme aux toilettes. Une fois la pression relâchée, le disque reprend sa place tout seul. Ce mécanisme fonctionne particulièrement bien avec des modèles souples à bord flexible comme ceux d’OmyDisc, optimisent encore ce confort et cette praticité au quotidien. 

Une fois la pression relâchée, le disque reprend sa place tout seul. Ce mécanisme fonctionne particulièrement bien avec des modèles souples à bord flexible. 

Voici le résumé des étapes à suivre :

  1. Installez-vous confortablement sur les toilettes, en position assise. Pour plus de confort, vous pouvez surélever légèrement vos jambes.
  2. Contractez vos muscles du périnée, comme si vous poussiez pour uriner.
  3. Le disque s’incline légèrement vers l’avant et se vide tout seul dans les toilettes, sans que vous ayez besoin de le retirer.
  4. Relâchez vos muscles : le disque reprend normalement sa place automatiquement sans que vous ayez à intervenir. Toutefois, si votre disque ne se repositionne pas correctement, il vous faudra le remettre doucement en place en poussant son bord vers l’arrière avec votre doigt.

Chez OmyDisc, nos disques menstruels sont spécialement conçus pour permettre l’auto-vidage.

👉 Découvrir le disque Omydisc

Est-ce que tous les disques menstruels peuvent se vider automatiquement ?

Oui, tous les disques menstruels, peu importe la taille ou la marque, peuvent en principe s’auto-vider, mais pour certains, cet auto-vidage est plus compliqué. 

Un disque à la taille parfaite et assez rigide sera plus difficile à auto-vider qu’un disque plus souple, ça dépend de votre périnée. Certains disques sont moins pratiques pour faire l’auto-vidage que d’autres, comme le disque menstruel de la marque Diva qui a un système anti-fuite qui rend l’auto-vidage beaucoup plus difficile.

Les avantages de la vidange automatique du disque menstruel

Utiliser un disque menstruel à vidange automatique, c’est choisir de :

  • Profiter de 8 à 12 heures maximum d’utilisation sans avoir à le retirer, à le remplacer ou à le nettoyer, même en cas de flux abondant, et ce, que vous soyez en déplacement, au bureau, chez vous ou en pleine séance de sport.
  • Éviter de vous retrouver avec du sang sur les doigts lors du retrait, pensez à vider votre disque menstruel automatiquement avant de le retirer.

Notez que même si le disque se vide tout seul, vous devez toujours le rincer au moins toutes les 8 à 12 heures pour éviter tout risque d’infection ou de choc toxique.

Les inconvénients de l’auto-vidage du disque menstruel

  • La possibilité de fuites : chez certaines personnes, la pression périnéale peut être trop forte et provoquer involontairement des fuites lorsqu’elles rient, toussent… Pour éviter ces fuites, choisissez un disque plus rigide ou plus adapté à votre taille.
  • Le vidage automatique demande un peu de pratique pour bien comprendre le mécanisme et pour savoir maîtriser quand et à quelle intensité contracter son périnée.
  • La difficulté d’évaluer son flux : comme le disque se vide tout seul lorsque vous allez aux toilettes, il devient difficile de mesurer la quantité de sang perdu.

Nos conseils pour bien utiliser un disque à vidage automatique

  • Commencez par quelques essais à la maison pour repérer le moment où le disque se vide et maîtriser la contraction du périnée.
  • Aux toilettes, penchez légèrement le buste en avant et surélevez vos jambes pour faciliter l’auto-vidage.
  • Il se peut que votre disque fuite si vous l’avez mal placé ou si vous contractez trop fortement votre périnée. Gardez une lingette lavable non parfumée ou un mouchoir doux à portée de main dans de tels cas de vidage imprévu.
  • Et surtout, n’oubliez pas de le retirer et de le rincer au moins toutes les 8 à 12 heures pour éviter les risques d’infection.

Auto-vidage ou fuite : comment les différencier ?

L’auto-vidage, c’est un écoulement volontaire du sang, souvent lorsque vous êtes aux toilettes. Il se déclenche naturellement grâce à une légère contraction du périnée, sans avoir besoin de retirer votre disque.

En revanche, une fuite est un écoulement involontaire et non maîtrisé du sang hors du disque menstruel. Elle survient lorsque le disque est mal positionné ou pas à la bonne taille et peut se produire en cas d’éternuement, d’un fou rire, lorsque vous vous accroupissez…

Choisissez un disque plus rigide ou de taille plus adaptée à votre anatomie pour éviter ces fuites.

La souplesse, le critère de sélection d’un disque menstruel à auto-vidage

Lorsque vous recherchez un disque menstruel qui permet l’auto-vidage, sachez que ce n’est pas la taille, mais la souplesse du disque qui conditionne sa capacité à s’auto-vider

En effet, pour permettre l’auto-vidage, votre disque doit être assez souple pour s’incliner tout seul sous la pression de vos muscles pelviens (comme quand vous allez aux toilettes), sans que vous ayez besoin de le retirer. Mais attention, un disque trop souple risque de s’auto-vider à chaque contraction du périnée et risque de fuir au moindre éternuement, éclat de rire… À l’inverse, un disque trop rigide aura du mal à s’auto-vider. Ainsi, si votre périnée est plus faible, nous vous recommandons d’utiliser un disque menstruel plus souple pour profiter de l’auto-vidage. 

Les questions les plus fréquentes sur le disque menstruel à vidage automatique

Le vidage automatique signifie-t-il que mon disque est mal positionné ?

Pas du tout ! L’auto-vidage est un phénomène normal qui ne devrait se produire qu’aux toilettes, sous l’effet de la contraction du périnée. En revanche, si le disque se vide à d’autres moments comme quand vous marchez, vous riez ou quand vous toussez, c’est une fuite et non un auto-vidage. Cette fuite est causée par un disque de la mauvaise taille ou mal positionné.

Puis-je vider automatiquement mon disque menstruel à chaque passage aux toilettes ?

Oui, c’est même une astuce pratique pour prolonger la durée d’utilisation de votre disque. Mais attention, car même si le disque se vide partiellement, il doit être retiré, vidé et rincé tous les 8 à 12 heures au maximum pour éviter tout risque d’infection ou de choc toxique.

L’auto-vidage est-il dangereux pour le périnée ?

Non, tant qu’il se fait sous l’effet d’une légère contraction volontaire du périnée, comme quand vous voulez uriner, il n’y a aucun risque et ça peut même contribuer à renforcer le périnée.

Faut-il repositionner le disque après un auto-vidage ?

Oui, absolument. Une fois le flux évacué, assurez-vous que le disque est bien replacé sous le col de l’utérus et calé derrière l’os pubien pour éviter les fuites. En général, il vous suffit de relâcher la pression périnéale pour que le disque se repositionne de lui-même. Si ce n’est pas le cas, insérez délicatement un doigt propre dans le vagin et poussez légèrement le bord avant du disque.

Est-ce que l’auto-vidage fonctionne aussi la nuit ?

Non. Le vidage automatique se produit surtout en position assise quand vous contractez votre périnée. Comme vous êtes généralement allongée pendant la nuit et que cette position allongée n’est pas propice à la contraction du périnée, alors le disque menstruel ne se vide pas automatiquement la nuit. Mais si votre flux est abondant, il peut se remplir complètement et déborder en provoquant des fuites.

Post précédent Prochain article

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.