saltar al contenido
1 Disco COMPRAR + 1 GRATIS 🎁
Discos GARANTIZADOS 90 Días 👍
Envío GRATIS a partir de 45€ 🚚
Cup menstruelle vs disque menstruel : quelle protection est faite pour vous ?

Cup menstruelle vs disque menstruel : quelle protection est faite pour vous ?

Vous hésitez entre la cup menstruelle et le disque menstruel pour vos prochaines règles ?

La cup et le disque présentent des différences majeures qui influencent le confort, la durée d’utilisation, la compatibilité avec un stérilet et même la possibilité d’avoir des rapports sexuels pendant les règles. Voici un comparatif complet pour vous aider à faire le bon choix.

Les points communs entre la cup menstruelle et le disque menstruel

  • La cup menstruelle et le disque menstruel recueillent le sang, contrairement aux serviettes hygiéniques, les tampons et les culottes menstruelles qui l’absorbent.
  • Ces deux protections menstruelles sont généralement fabriquées en silicone médical, sans agents blanchissants ni parfums et sont hypoallergéniques.
  • La cup et le disque réutilisable peuvent tous les deux durer jusqu’à 5 ans s’ils sont bien entretenus. L’investissement initial dans ces protections menstruelles réutilisables s’amortit en moins d’un an.
  • Ces deux protections intra-vaginales sont aussi toutes les deux compatibles avec les activités sportives et aquatiques.

Cup vs disque : les vraies différences

Critère Disque menstruel Cup menstruelle
Forme Disque plat et large Cloche avec tige
Positionnement Fornix vaginal, sous le col Canal vaginal
Maintien en place Sans effet de succion Effet ventouse
Capacité 50 à 80 ml (selon modèle) 20 à 35 ml
Auto-vidage Oui Non
Durée d’utilisation 8 à 12 h 6 à 8 h
Confort 5/5 (zone peu innervée) 4/5 (effet ventouse parfois gênant)
Insertion/retrait Facile à maîtriser Pratique de un à deux cycles nécessaire
Compatibilité au DIU Oui Non
Compatibilité aux rapports sexuels Oui Non
Compatibilité aux sports Oui Oui
Compatibilité aux mamans Oui Non
Compatibilité aux adolescentes Oui Oui
Réutilisable Jusqu’à 5 ans ou jetable (selon modèle) Oui, jusqu’à 5 ans

Disque menstruel ou cup : quel est le meilleur choix pour vous ?

Entre ces deux protections menstruelles qui ont chacune leurs avantages, mais aussi leurs spécificités, choisissez celle qui répond le mieux à vos attentes en considérant votre flux, vos habitudes et vos attentes. Essayer les deux vous permettrait de déterminer celle qui vous va le mieux.

Le disque menstruel est probablement fait pour vous si :

Vous avez un flux abondant ou très abondant

Le disque menstruel peut contenir jusqu’à 80 ml de sang, soit 2 à 3 fois plus qu’une cup classique. Idéal pour éviter les changements fréquents, même les jours de règles hémorragiques. Il peut être porté jusqu’à 12 h, de jour comme de nuit.

Vous portez un stérilet (DIU)

Sans effet ventouse, le disque est compatible avec le stérilet. Il ne tire pas sur les fils. Il se place naturellement dans le fornix et réduit les risques d’expulsion de votre DIU.

Vous recherchez une protection que vous oublierez une fois posé correctement

Positionné plus profondément, dans une zone peu innervée, le disque se fait totalement oublier. Il n’a pas de tige et ne crée aucune pression gênante sur le vagin contrairement à la cup menstruelle.

Vous voulez avoir des rapports sexuels pendant vos règles

Le disque est la seule protection interne compatible avec les rapports sexuels avec pénétration. Il reste en place sans gêner ni provoquer de fuites.

Vous êtes déjà à l’aise avec les protections internes

Si vous connaissez bien votre corps et que vous êtes à l’aise avec votre sang, vous adopterez plus rapidement le disque. L’insertion du disque est même encore plus simple avec l’applicateur.

Vous avez déjà accouché

Après un accouchement, le vagin peut être un peu plus ample, car le disque tient très bien en place grâce à sa forme aplatie et plus large et reste une protection fiable.

Le disque menstruel vous intéresse ? Le mieux, c’est encore de l’essayer par vous-même. D’autant plus qu’avec la garantie 90 jours d’OmyDisc, vous avez tout le temps de tester le disque menstruel et de voir si c’est fait pour vous.

👉 Découvrir le disque menstruel Omydisc

La cup menstruelle est peut-être faite pour vous si :

C’est votre première protection réutilisable

La coupe se place plus bas que le disque, et sa tige facilite le retrait. Elle est souvent considérée comme plus rassurante pour débuter,car elle semble, en apparence, moins large et donc moins effrayante que le disque. Toutefois, en réalité, le disque est plus simple à insérer et à retirer. D’autant plus que chez OmyDisc, nos disques menstruels sont équipés d’une languette qui facilite encore plus le retrait.

Vous préférez un retrait moins salissant

La cup menstruelle est généralement moins salissante à retirer que le disque menstruel. Certaines utilisatrices rapportent même qu’elles se sont retrouvées avec du sang plein les doigts en retirant leur disque.

En effet, la forme en cloche se terminant par une tige de la cup facilite la rétention du sang recueilli et le retrait. Ce qui n’est pas le cas du disque dont la forme aplatie tend plus à laisser déborder le sang lors du retrait s’il n’est pas préalablement auto-vidé.

Vous avez un utérus rétroversé

Si vous avez un utérus rétroversé, la cup menstruelle est souvent une option plus simple et plus fiable que le disque. Elle se place en effet dans le canal vaginal à la base du col de l’utérus. Le disque, quant à lui, ne reste pas toujours en place aussi facilement que prévu, d’autant plus que son positionnement est ici assez technique.

Cup et disque menstruel : nos conseils d’utilisation

Que vous choisissiez le disque menstruel ou la coupe, notez qu’il vous faut respecter quelques règles pour assurer votre bien-être.

  • Hygiène stricte : lavage des mains avant l’insertion et le retrait, stérilisation avant la première utilisation au début de chaque cycle, rinçage après chaque retrait.
  • Ne pas dépasser les 12 h d’utilisation. D’ailleurs, chez OmyDisc, nous recommandons une vidange du disque menstruel au moins toutes les 8 à 12 heures au maximum et de la cup menstruelle, au moins toutes les 6 à 8 heures au maximum. Respecter ce délai, c’est aussi limiter le risque de choc toxique.
  • Vigilance par rapport au SCT (Syndrome du Choc Toxique) : c’est un risque possible, mais très rare avec la cup et le disque. Toutefois, nous vous conseillons de rester vigilantes et de consulter au moindre doute, gêne ou douleur.
  • Remplacez votre cup ou votre disque si vous notez une déformation, une fissure ou une perte d’élasticité.

Deja un comentario

Tenga en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de publicarse.